ENGLISH | FRENCH
German English French Espanol Italy Portugues

Espíritu VERSION FRANÇAISE - PUJYA SWAMI RAMESHWARANANDA GIRI MAHARAJ

PUJYA SWAMI RAMESHWARANANDA GIRI MAHARAJ

Pujya Swami Rameshwarananda Giri (Félix Balboa) est né le 2 juillet 1968 à Bilbao. Déjà enfant, il avait un grand penchant pour la spiritualité et a commencé à pratiquer des disciplines spirituelles dès son plus jeune âge avec l'aide de sa mère, aujourd'hui Swamini Madhavananda Moyi Giri, qui consacrait une grande partie de la journée à la pratique du yoga et de la méditation. Ainsi, à l'âge de cinq ans, Swamiji s'asseyait souvent à ses côtés pendant qu'elle pratiquait une sadhana intense.

À l'âge de sept ans, Swamiji a rejoint une école de yoga où il a été instruit dans diverses disciplines yogiques. Il a rapidement eu des expériences spirituelles et a développé un certain degré de clairvoyance. À l'âge de treize ans, il a rencontré son premier précepteur spirituel, le père jésuite Ochoa, qui s'est rapidement rendu compte de la sensibilité, de la profondeur et de l'intelligence du jeune disciple et a commencé à s'occuper de lui personnellement, en prenant en charge son développement intérieur.

Ce n'est qu'à l'âge de dix-neuf ans qu'il a rencontré l'homme qui allait l'initier et l'instruire sur la voie spirituelle, son Maître, H.H. Sri Swami Ritajanandaji Maharaj, président de la Mission Ramakrishna en Europe. Ce fut un tournant dans la vie de cet aspirant encore jeune. Sa vie changea complètement, il se consacra entièrement à un processus introspectif de connaissance de soi, de contemplation et de marche résolue vers l'état d'éveil.

Parallèlement, il a étudié au Canada, recevant une formation multidisciplinaire et acquérant de l'expérience dans les domaines de la psycho-éducation, de l'éducation spécialisée, de la perception optique-acoustique et de la pédagogie du jeu pour les enfants. En point d'orgue de cette phase de formation, Swamiji a passé quelque temps avec des chamans amérindiens, apprenant d'eux des techniques d'introspection cognitive.

Le vif intérêt de Swami Rameshwarananda pour la découverte des moyens de promouvoir le développement du potentiel humain l'a conduit à se concentrer sur l'étude et la pratique des techniques respiratoires, se consacrant tout particulièrement à l'étude et à la pratique du yoga appliqué à la santé physique et mentale dans le domaine de la respiration (Yoga Therapy, Conscious Breathing, Therapeutic Yoga Breathing Techniques, Yoga Nidra).

Il a également obtenu le titre de "The Loving Relationships Training" (LRT) à Londres et a fait partie de la délégation espagnole lors du "International LRT III" à Hawaï, auquel il a participé avec Sondra Ray, fondatrice du LRT. Il a ensuite acquis de l'expérience auprès du psychologue américain Leonard Orr, fondateur du Rebirthing, à Campbell Hot Springs (Californie); il a également été l'assistant professionnel de thérapeutes tels que Marina Borrusso, Gunther Ballati et Hans Delyser. Plus tard, il a lui-même formé d'autres praticiens.

C'est au cours de ces années qu'il a conçu et développé une nouvelle technique de respiration, basée sur les techniques de respiration yogiques (kriyas), pour l'introspection et la connaissance de soi, qu'il a appelée Holistic Breathing (ou Breathing for Knowledge), qu'il a présentée à la première conférence internationale sur la santé holistique et le développement du potentiel humain, qui s'est tenue à Madrid en décembre 1989.

En 1991, il est devenu directeur technique d'Oceanide Espagne, une société qui se consacre à l'importation de technologies de biofeedback et de systèmes de bio-alimentation de pointe destinés à être utilisés dans le cadre de thérapies psychologiques pour les enfants souffrant de troubles de l'attention et d'hyperactivité (TDAH). Plus tard, en 1992, il a fondé les centres Oceanide en Espagne, conçus comme des centres réunissant des professionnels de différents domaines (médecine, psychologie, éducation et nutrition) impliqués dans la recherche optique-acoustique, l'application de synthétiseurs d'ondes cérébrales, le yoga, la relaxation, l'intégration posturale, la respiration et, en définitive, le développement du potentiel humain à partir de l'approche la plus globale et holistique.

À cette époque, dans son désir d'approfondir sa compréhension de la respiration, il est devenu plongeur de sauvetage et a également reçu une formation technique sur l'apnée et d'autres techniques de respiration visant à augmenter naturellement et de manière non invasive les niveaux d'oxygène dans le sang. Avec des plongeurs professionnels, il a testé avec succès des techniques de respiration permettant, d'une part, d'augmenter la capacité pulmonaire et d'accroître la durée des plongées en réduisant la consommation d'air et, d'autre part, de minimiser les effets de la narcose et d'éviter les réactions de panique. Parallèlement, il a effectué un travail de conseil technique pour les tournages sous-marins, en mettant en œuvre différentes techniques cognitives et respiratoires avec des équipements de tournage sous-marin.

Avant sa mort, son Maître, H.H. Sri Swami Ritajanandaji Maharaj, a exprimé le souhait qu'en son absence, Swamiji poursuive sa formation spirituelle avec H.H. Sri Swami Brahmananda Giri Maharaj, un yogi très avancé, héritier direct des lignées du Kriya Yoga et président de la Mission Atmananda.

À l'âge de 25 ans, Swamiji prononce officiellement ses vœux en tant que moine de l'ancien ordre monastique des Swamis (Dashnami Sampradaya) de H.H. Swami Brahmanandaji Giri Maharaj et devient Swami Rameshwarananda Giri. Il a été envoyé en Espagne où il a créé la PHI School of Yoga Vedanta and Meditation en 1993 et a fondé l'ashram de Varanasi en 1994.

En 1995, elle a commencé sa collaboration avec la Fondation Vicente Ferrer, en collectant des fonds pour financer les activités de la fondation et en réalisant des travaux sur le terrain. Il convient de souligner tant la conception que l'exécution du projet Iniciativa Comunidad Valenciana de Cooperación, réalisé à Anantapur (Inde), qui a apporté un soutien et des infrastructures à une grande partie de la population (construction et installation de 170 usines de biogaz, 135 hectares de manguiers, 415 jardins potagers, 35 écoles, 393 maisons, 6 centres pour handicapés, 30 banques pour femmes, 10 canaux d'eau et autres biens de première nécessité). Pour rendre tout cela possible, il a fallu trouver un accord entre diverses institutions publiques et privées de la Communauté de Valence, dont la Direction générale de la coopération, les Conseils provinciaux de Valence, Alicante et Castellón, Les Corts Valencianes, plus de quarante conseils municipaux et diverses organisations privées, fédérations, clubs et particuliers.

Son amitié étroite avec Vicente Ferrer a amené Swami Rameshwarananda à travailler activement à ses côtés dans de nombreux domaines. Il a également collaboré au développement structurel de la Fondation Vicente Ferrer, dont il a été le premier responsable au Pays basque et à Valence, et a également participé à l'ouverture du bureau de Madrid.

H.H. Swami Brahmanandaji Giri Maharaj est décédé en 1997, laissant la succession du Kriya Yoga Guru Parampara et le poste de président (Mahant) de la lignée monastique (Advaita Vedanta Giri Dasanami Sannyasin) entre les mains de son disciple et successeur, Pujya Swami Rameshwaranandaji Giri Maharaj.

Neuf années de réclusion et de silence total ont suivi. Durant cette période, Swamiji a travaillé intensivement avec de nombreux instructeurs spirituels vénérables pour approfondir son développement spirituel, se consacrant à la pratique de la méditation et à l'étude des écritures. Après cette intense période de retraite, de nombreux chercheurs de Vérité ont commencé à lui rendre visite régulièrement, cherchant des réponses à leurs propres questions et préoccupations spirituelles. La clarté de son discours dans l'exposé des réalités spirituelles était remarquable par sa précision, sa simplicité et sa perspicacité. De plus en plus de personnes ont alors souhaité le rencontrer personnellement et participer à ses enseignements. Progressivement, tout cela a conduit Swamiji à développer une activité enthousiaste, de manière totalement désintéressée, consistant à donner des retraites spirituelles et des séminaires sur la philosophie Vedanta et la méditation à divers groupes de personnes en Europe, en Amérique et en Inde, tout en s'engageant simultanément dans toutes sortes d'actions et de projets altruistes.

En 2006, il a été le promoteur de Phi Educacional (puis de Phi Salud Natural), où des professionnels de l'éducation, de la psychologie et de la médecine ont convergé pour lancer un projet d'éducation adaptée et de développement intégral pour les enfants et les adultes appelé "méthode Phi". Cette méthode incluait un processus introspectif de connaissance de soi comme partie intégrante du processus thérapeutique.

En 2009, il crée et préside la Fondation PHI, qui se consacre à la promotion et au renforcement du développement du potentiel humain et à l'harmonisation du corps, de l'esprit, de l'âme et de l'environnement. La fondation promeut la solidarité et la coopération entre les cultures et les sociétés, en stimulant la croissance de la personne dans son ensemble afin d'apporter une contribution qualitative au processus d'harmonie de la personne avec elle-même et avec les autres. Les autres objectifs de la fondation sont la préservation des zones naturelles, la protection de l'environnement et la promotion de l'utilisation d'énergies propres et renouvelables ainsi que d'une architecture respectueuse de l'environnement. Elle favorise également le contact de l'homme avec la nature et la mise en œuvre d'initiatives et de projets visant à l'égalité, à la paix et à la fraternité entre tous les êtres humains.

Actuellement, Pujya Swami Rameshwarananda Giri Maharaj, moine hindou de l'ordre Advaita Vedanta Dashnami Sannyasin (Dashnami Sampradaya), est représentant de la Communauté védique d'Espagne, directeur du Centre védique d'Espagne, directeur de l'École de Yoga Vedanta et de Méditation PHI, membre du Kriya Yoga Parampara, expert en philosophie Vedanta, écrivain, traducteur et collaborateur de nombreuses publications pour faire connaître l'essence de la pensée hindoue. Fondateur et président de la Fondation PHI et vice-président de la Fundació Mediambiental.

Il développe également le Campus PHI (Campus international d'excellence), une initiative innovante qui intègre des projets technologiques dans le domaine du développement durable, de la coopération internationale au développement et de la formation, avec la connaissance et la méditation comme élément transversal. Le Campus PHI est la manifestation matérielle des principes et valeurs inspirants de la Fondation PHI : écologie, connaissance et spiritualité. Le Campus PHI est un établissement humain stable dans un environnement rural, basé sur un système écologiquement sain et économiquement viable, qui produit ce qui est nécessaire pour satisfaire ses propres besoins, en faisant un usage prudent, conservateur et non polluant des ressources naturelles.

Créateur et idéologue du projet d'Université de la Conscience du Campus PHI et promoteur de son programme "Partager la sagesse, un acte d'amour". Le projet d'Université de la Conscience est une proposition d'enseignement innovante, dont l'objectif est de créer un espace de réflexion, d'analyse de nouvelles idées, de dialogue, de pensée critique et de développement harmonieux intégral.

Il est membre fondateur et président actuel du Forum international interconfessionnel Transcendance et représentant des religions de l'Inde au sein de l'Elijah Board of World Religious Leaders, ainsi que de la Conférence internationale méditerranéenne de la Multaqa. Il a également été nommé conseiller spirituel du Forum hindou d'Europe et est conseiller pour le dialogue interreligieux et les relations avec les administrations de la Fédération hindoue d'Espagne. Il a participé à de nombreux forums nationaux et internationaux.

PARAMPARA KRIYA YOGA MAÎTRES ET SWAMIS DE L'ADVAITA VEDANTA GIRI DASANAMI SANNYASIN (LIGNÉE MONASTIQUE DASHNAMI SAMPRADAYA)

• Mahavatar Babaji
• Yogiraj Shyamacharan Lahiri Mahasaya (1828 - 1895)
• Swami Yukteswarananda Giri (1855 - 1936)
• Swami Kebalananda Giri (1872 - 1932)
• Paramahamsa Swami Yogananda Giri (1893 - 1952)
• Swami Atmananda Giri (1896 - 1963)
• Swami Brahmananda Giri (1920 - 1997)
• Swami Rameshwarananda Giri (1968 - ...)

Maîtres spirituels de Pujya Swami Rameshwarananda Giri Maharaj:

• H.H. Swami Ritajananda Puri (Président de la Mission Ramakrishna en Europe)
• H.H. Swami Brahmananda Giri (Président de la Mission Swami Atmananda)
• H.H. Swami Buteshananda Puri (Président de la Mission Ramakrishna)
• H.H. Chandra Swami Udasin (Président de Sadhana Kendra)
• H.H. Swami Vijayananda (disc. Anandamayee Ma)
• Madhuri (disc. Swami Ramdas)
• Mère Divine (Hawaii)
• Père Stanislas (bénédictin)
• Père Basili (bénédictin)
• Père Ochoa (jésuite)

Enseignants qui ont personnellement soutenu Pujya Swami Rameshwarananda Giri Maharaj dans son voyage spirituel:

• Sri Mata Amritanandamayi (AMMA)
• H.H. Shiva Rudra Balayogi (Sri Shivabalayogi Maharaj Ashram)
• H.H. Swami Chitananda Saraswati (Président de la Société de la Vie Divine)
• H.H. Swami Vimalananda Saraswati (Président de la Société de la Vie Divine)
• H.H. Lakshmandas Avadhoot Swami (Lakshman Jula Ashram)
• H.H. Bahai Harbhajan Singh Ji Udasin (Grand prêtre du Gurudwara Mahant Kirpal Das)
• H.H. Swami Chaitanyananda Puri (Président Purushottam Ashram Vashista Guha)
• Pujya Swami Jnanananda Giri (disc. Swami Atmananda Giri - Kaivalyam)
• Pujya Swami Nityananda Puri (Président de la Mission Ramakrishna-Vivekananda)
• Pujya Swami Mukyananda Puri (Mission Ramakrishna, Belhur Math)
• Pujya Swami Premvivekananda Udasin (Vice-président Sadhana Kendra)
• Pujya Swami Hamsananda Saraswati (Mission Shivananda)
• Siddhi Ma (Param Pujya Sri Neem Karoli Baba Maharaj Ashram)
• Vénérable Shobita (Présidente du Centre d'Etudes Bouddhistes de Paris)
• Soden Shuyu Narita Roshi (Maître Zen Soto du Temple Todenji - Japon)

Formation complémentaire:

• La théorie de la synergie (Dr. Jacobo Grinberg Zylberbaum)
• Méditation auto-allusive (Dr. Jacobo Grinberg Zylberbaum)
• Nutrition, esprit et comportement (Dr. José Manuel Rodríguez Delgado)
• Nutrition orthomoléculaire (Dr. José Colastra Sansegundo)
• Traitement de la dyslexie (Prof. Raphael Van Assche)
• Kinésiologie holistique (Prof. Raphael Van Assche)
• Aromathérapie (Dr. Anne Beeken)
• Énergie-harmonie-amour (Dr. Anne Beeken)
• Psyconaturisme et psychohumanisme (Prof. José María Mahou Pérez)
• La radiesthésie médicale (Prof. Albert García Serrats)
• Iridiologie holistique, méthode Salomé (Dr. Javier Grissó Salomé)
• Rajeunissement et santé (Dr. José Álvaro Calle Guglieri)
• Guérison paranormale (Prof. Salvador Freixedo)
• Les interrelations thérapeutiques de la couleur et de la musique (Dr. José Antonio Martínez Candel)
• Homéostasie, super-immunité et longévité (D. Enrique de Vicente)
• L'orgonothérapie et son projet prophylactique - Perspective post-reichienne (Dr. Xabier Serrano)
• Le rayonnement cosmotellurique et son influence (Prof. Mariano Bueno i Bosch)
• Changement climatique et phénomènes extrêmes (Semaine thématique - Tribune de l'eau / IPCC)
• Biomagnétisme médical par l'Université de Chapingo (Mexique)- (Dr. Isaac Goiz Durán)
• École de Métamorphose (Suisse) - Méthode Violette Prod'hom
• Cours de Direction et de Gestion des Entités Religieuses - Université Autonome de Madrid

Pujya Swami Rameshwarananda Giri Maharaj

< >

Pujya Swami Rameshwarananda Giri Maharaj

Todos los derechos reservados. Diseño Web: Phi Design. Politica de Privacidad Política de Cookies Aviso Legal